LUXEMBOURG: AN OLD WINE-GROWING REGION

Wine-growing in the Moselle Valley can look back to a long and proud tradition. Already in 370 A.D, the Roman poet Ausonius described how the higher parcels on the slopes rising from the banks of the Moselle were planted with vines and the river plains were used for agriculture. The monasteries perpetuated the wine-making tradition in the middle ages. This warmer climatic period witnessed an expansion of viticulture to the entire country up to Ösling. These vineyards disappeared again after the Great Frost of 1709. Only the vineyards in the milder river plains survived – as we know them to the present day.

The 20th century has gone through multifaceted changes. The destruction of the vineyards by phylloxera, the two World Wars, as well as upheavals brought about by the markets have forced vintners to redirect their efforts and to adapt to the prevailing circumstances. This has led to a fundamental change in the spectrum of cultivars, marketing methods and the idea of quality.

The traditional tuns were replaced by modern stainless steel tanks in many cellars already in the mid 1970s, to confer a fresher and more fruity character to the wines. Consultancy and professional training gained ever greater importance, and this was reflected in the wine style. Vinification techniques such as maturation in oak barrels were adapted and new cultivars were tested. New wine styles and products emerged such as Crémant de Luxembourg and the speciality wines.

LUXEMBOURG: A MODERN WINE-GROWING REGION

QUALITY ENHANCEMENT IN THE VINEYARD
The quality in the bottle originates in the vineyards. Knowledge of the natural processes as well as the utmost foliage and soil care are the prerequisites to the production of a premium wine. Pruning is the first step to grape yield regulation. Coordinated soil and foliage work help the vines to grow and mature under optimal conditions through the entire vegetation period. The high point for all vintners is undoubtedly the grape harvest. They broach this last operation with great joy and hope, because they are now going to be rewarded for the many arduous stages during the vegetation period. The grapes are fully ripe, brightly coloured and taste very sweet. If the ripening parameters sugar and acidity correspond to the ideal values, then vinification can get under way.

Modern vinification methods: Once the grape harvest has ended and the wine cellar is well filled, the cellarers and oenologists come into play, to produce full-body wines from the high quality grape material. Modern cellar equipment and a deliberate choice of steel tanks or wood barrels give the wines their final touch.

RESEARCH ON QUALITY ENHANCEMENT
To meet the economic and climatic challenges in wine-making, the government of Luxembourg, the Institut Viti-Vinicole ( IVV ) and the Luxembourg Institute of Science and Technology [ LIST ] conduct research projects over several years.

Terroir project:
It makes perfect sense to characterise the influence of the terroir on the wine style with greater precision. This is precisely the purpose of a research project initiated by IVV and LIST, entitled  « Influence of terroir on the typicity of Riesling wines from Luxembourg’s Moselle Valley. » The concept of  « terroir »  is gaining importance in the international wine segment. Critical, open-minded consumers are interested in the origin and individual character of their wines. The terroir project will accordingly help Moselle wine from Luxembourg to communicate the typicity and diversity of its terroir even better.

Provino project:
The three-year Provino research project was initiated as part of the national implementation of EU Directive 2009/129. This requires the implementation of all plant protection measures relating to location, cultivation and situation for the sake of good practices. The use of pesticides is to be limited to the degree necessary. The main emphasis of the project sponsored by the IVV and LIST is to minimise the use of pesticides through innovative wine-making strategies.

CHARTA WINES

DOMAINE ET TRADITION, CHARTA SCHENGEN PRESTIGE and CHARTA.PRIVATWËNZER are initiatives committed to the production of exquisite lines. First-class, sloping or terraced vineyards, strict requirements, quantity limitations and stringent controls are preconditions to marketing under the charta wines logo.

LUXEMBOURG, UNE TRADITION VITICOLE ANCESTRALE

La viticulture sur les rives de la Moselle est une tradition séculaire. Déjà en 370 ap. J.-C., le poète romain Ausone décrivait les coteaux de la Moselle, dont les parcelles plus en hauteur étaient plantées en vignes, tandis que les plaines fluviales servaient à l’agriculture. Au Moyen Âge, les monastères ont continué la viticulture. Durant cette période climatique plus chaude, la superficie du vignoble a été étendue sur l’ensemble du pays, jusqu’aux hauteurs de l’Eislek ( Ardennes luxembourgeoises ). Après le soi-disant hiver du siècle en 1709, ces nouvelles superficies ont disparu. Uniquement les vignes des plaines fluviales ont subsisté telles que nous les connaissons aujourd’ hui.

Au 20e siècle, il y a eu de nombreux bouleversements. La destruction des vignes par le phylloxéra, les deux guerres mondiales ainsi que les changements profonds exigés par les marchés, ont forcé les viticulteurs à modifier sans cesse leurs orientations et à s’adapter aux nouvelles réalités. Ceci a entraîné une modification fondamentale de la gamme des cépages, des canaux de distribution ainsi que de l’approche en matière de qualité.

Dès le milieu des années 1970, dans de nombreuses caves, les fûts traditionnels en bois ont été remplacés par des cuves modernes en inox, pour donner au vin plus de fraîcheur et de fruit. La consultation et la formation professionnelle ont joué un rôle de plus en plus important, ce qui s’est évidemment répercuté de manière significative sur les types de vin. Les techniques de vinification, comme p.ex. l’ élevage en barrique, ont été adaptées et de nouveaux cépages testés. De nouveaux types de vin et produits tels que le Crémant de Luxembourg et les vins de spécialité ont également vu le jour.

LE LUXEMBOURG, UNE RÉGION VITICOLE MODERNE

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DANS LE VIGNOBLE
La qualité du vin naît dans le vignoble. Connaître les cycles naturels et veiller à l’entretien du pied de vigne et du sol sont les conditions de base pour réussir un vin de grande qualité. La taille est la première étape pour réguler le rendement. La coordination entre le travail du sol et le travail en vert contribue à améliorer la croissance et les conditions de maturation durant toute la période de végétation. L‘apogée pour tous les viticulteurs, sont sans aucun doute les vendanges. Ils sont pleins de joie et d’espérance dans l’attente de cette dernière phase de travail, car elle constitue la récompense pour tous les efforts ardus fournis durant la période de végétation. Les raisins sont arrivés à pleine maturité, se parent de leurs plus belles couleurs et ont un goût très sucré. Si les indicateurs de maturité que sont le sucre et l’acidité correspondent aux valeurs souhaitées, les vendanges peuvent commencer.

Des méthodes de vinification modernes: Lorsque les vendanges sont terminées et que la cave est bien remplie, c’est au tour des maîtres de chai et des œnologues, de produire à partir d’un moût de grande qualité des vins bien typés avec beaucoup d’extrait. Un équipement de cave moderne et le choix résolu de la cuve inox ou du bois apportent au vin sa signature distinctive.

DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES POUR UNE QUALITÉ ENCORE MEILLEURE
Pour répondre aux défis économiques et climatiques liés à la viticulture, l’Etat luxembourgeois, l’Institut Viti-Vinicole ( IVV ) ainsi que le Centre de recherche LIST ( Luxembourg Institute of Science and Technology ) mettent en œuvre des projets de recherche pluriannuels.

Le projet Terroir:
Il est utile de définir de manière plus précise l’influence du terroir sur le style du vin. Le projet de recherche « L’influence du terroir sur la typicité des vins de Riesling de la Moselle Luxembourgeoise », initié par l’IVV et le LIST, est destiné à étudier cet aspect. Dans le segment international du vin, la notion de terroir gagne sans cesse en importance. Les consommateurs avertis et à l’esprit ouvert sont intéressés par l’origine et la spécificité de leurs vins. Le projet Terroir va donc aider le vin de la Moselle Luxembourgeoise à encore mieux faire connaître sa typicité et la diversité de ses vignobles.

Le projet Provino:
Le projet de recherche triennal Provino a été initié dans le cadre de la mise en œuvre nationale de la directive (UE) 2009/128. Dans une approche de bonne pratique professionnelle, celle-ci stipule que toutes les mesures phytosanitaires doivent être appliquées en tenant compte du site, de la culture et de la situation. L’utilisation de produits phytosanitaires doit être réduite au strict minimum nécessaire. L’objectif principal du projet porté par l’IVV et le LIST réside dans la minimisation du recours aux produits phytosanitaires dans la viticulture, au moyen de stratégies viti-vinicoles innovantes.

VINS DE CHARTE

Domaine et Tradition, Charta Schengen Prestige et charta.privatwënzer sont des initiatives dédiées à la production de vins hors du commun. Des vignobles de tout premier rang, plantés en pente ou en terrasses, des préscriptions strictes, un rendement limité et des contrôles sévères sont les conditions qu’il faut remplir pour pouvoir commercialiser sous le logo des vins de charte.